Règlement intérieur
REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE SAINT JEAN-BAPTISTE
ANNEE SCOLAIRE 2019/2020
Ce règlement intérieur est un CONTRAT passé entre la Famille (Parents, responsables légaux), l’Elève et la Communauté Educative du Collège Saint Jean-Baptiste. Tout manquement pourra signifier une rupture de contrat de scolarisation dans cet établissement.
1°) LE CARACTERE PROPRE DU COLLEGE SAINT JEAN-BAPTISTE DE MEGEVE
Le collège Saint Jean-Baptiste est un établissement catholique d’enseignement privé sous contrat avec l’Etat. L’enseignement y est dispensé selon les programmes de l’Education Nationale. Le caractère propre de l’établissement se manifeste par son projet éducatif et par la liberté de l’organisation scolaire.
Avec tes parents, tes professeurs, tes camarades, tu en respecteras donc l’inspiration chrétienne en t’efforçant d’y développer un climat de travail, de respect, de partage et de vie de famille.
Au sein et aux abords immédiats de l’établissement, tu ne seras pas perçu(e) comme « une telle » ou « un tel » mais bel et bien comme un(e) élève du collège privé catholique.
Ta tenue et ton comportement, que tu le veuilles ou non :
• bâtissent l’image du collège chez ceux qui te voient.
• influencent ceux qui vivent avec toi au collège.
• mettent en cause la responsabilité des membres de la Communauté Educative car ce qu’ils laissent faire, ils sont censés l’approuver.
Tu comprends dans ce cas, que ta tenue et ton comportement au collège, à la cantine, au Palais des Sports, sur les pistes, dans les transports scolaires, lors des sorties et voyages scolaires, … etc. ne concernent pas que TOI et, de ce fait, ne relèvent pas de ton seul bon plaisir.
Nous te demandons donc d’avoir un comportement citoyen en adéquation avec le règlement intérieur du collège Saint Jean-Baptiste.
2°) LE RESPECT DES PERSONNES
La politesse n’est pas une maladie mais une qualité ! Chacun doit être respectueux de l’autre. Cela signifie que tu adopteras en permanence un langage poli et une attitude correcte à l’égard des élèves et des adultes.
Nous refusons toutes les formes d’agressivités physiques et verbales (bagarres, dégradations de biens, brimades, bizutages, harcèlement y compris celui fait par le biais d’internet, insultes, vols ou tentatives de vols, menaces … etc.). Elles seront automatiquement sanctionnées selon les modalités prévues par l’Article R 511-13 du Code de l’éducation.
3°) LE CARNET DE CORRESPONDANCE
Toute la correspondance écrite famille-collège se fait préférentiellement de manière numérisée via le site ou l’application Ecole Directe. Celle-ci permet à l’élève et à ses parents de consulter tous les éléments relatifs à sa scolarité (absences, notes, sanctions, …)
4°) LA TENUE VESTIMENTAIRE
Tout signe religieux ostentatoire et/ou tenue à caractère religieux est proscrit dans l’établissement.
Ta tenue vestimentaire doit être propre, sobre, sans trou et sans provocation. Elle doit couvrir le ventre, les épaules, les genoux et le dos. Pour les demoiselles, le décolleté doit être modéré. Pas de short et de jupe trop courts (le tissu doit couvrir les cuisses jusqu’au-dessus des genoux). Le port du pantalon ne doit pas laisser découvrir l’anatomie de chacun. Les sous-vêtements ne doivent pas être visibles !
Le maquillage est toléré avec modération. Le piercing est interdit. Celui des oreilles peut être toléré s’il reste discret.
Une tenue incorrecte (par rapport à l’institution) constatée pour la première fois sera sanctionnée par une observation écrite dans le carnet de correspondance numérique et corrigée par l’apport au collège de vêtements décents par l’un des parents avisés.
En cas de récidive, l’élève sera sanctionné(e) par un avertissement dans son carnet de correspondance numérique et il/elle sera retenu(e) au bureau de la Vie Scolaire jusqu’à l’arrivée de l’un de ses parents avec des vêtements corrects.
5°) LE RESPECT DU MATERIEL ET DES LIEUX
Tu auras à coeur de garder dans le meilleur état possible les locaux et le matériel mis à ta disposition. Les papiers et détritus doivent être déposés dans les poubelles prévues à cet effet. Les crachats sont interdits et seront sanctionnés d’une observation écrite.
Toute dégradation, intentionnelle ou non, sera sanctionnée et facturée à ta famille.
A chaque sortie de cours, la salle de classe sera laissée propre et bien rangée.
6°) LES HORAIRES :
Le portail du collège ouvre ses portes à 8h00. Les cours se déroulent de 8h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h30 à 11h40 le mercredi.
Un service d’aide aux devoirs faits est proposé aux élèves volontaires de 16h45 à 17h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les élèves inscrits à ce service ne sont pas autorisés à sortir du collège entre 16h30 et 16h45.
7°) LES RECREATIONS ET INTERCOURS
La récréation du matin est de 10h10 à 10h20 (mercredi matin de 10h00 à 10h15), celle de l’après-midi de 14h35 à 14h50. Les élèves se retrouvent dans la cour et sous le préau.
Lors des récréations, on ne sort pas des limites de la cour. Les élèves de 3ème attendent leurs professeurs pour traverser la rue du Crêt du Midi puis se rendent directement dans la cour.
Les jeux de ballon sont autorisés UNIQUEMENT dans la partie centrale de la cour (terrains de handball et volley-ball). Pour que tous les élèves
puissent profiter des différents ballons mis à disposition, les lundi et jeudi sont réservés aux 4e et 3e, les mardi et vendredi sont réservés aux 6e et 5e.
Les toilettes ne sont pas un lieu de rendez-vous. Les personnels d’éducation y ont un accès libre pour surveillance.
A la fin des récréations, les élèves se mettent en rang aux emplacements prévus. Ils doivent ôter leurs couvre-chefs (casquette, chapeau …) dès la sonnerie sous peine de les voir confisquer par la Vie Scolaire jusqu’à la fin de la semaine.
Les intercours sont un moment de repos et non d’énervement : personne ne sort de la classe !
8°) LES OBLIGATIONS DE LA VIE SCOLAIRE
Ponctualité, ordre et calme lors des entrées en classe sont demandés.
L’heure d’étude est une heure de travail : silence et sérieux sont attendus.
Les forums, chats, messagerie personnelle, jeux, transactions commerciales sont exclus du cadre scolaire.
L’accès à Internet est réservé à la recherche d’informations à caractère pédagogique.
Les retards constituent une gêne pour tous et leur accumulation sera sanctionnée : 3 retards non justifiés = une observation.
L’élève en retard doit obligatoirement se présenter au bureau de la Vie Scolaire pour régulariser sa situation. Si le retard est trop important, il restera en étude jusqu’à l’heure suivante.
Les absences doivent être justifiées par les parents par le biais de la messagerie Ecole Directe. Un(e) élève qui ne justifiera pas une absence
rapidement pourra être interdit(e) de cours et contraint(e) de rester à la vie scolaire jusqu’à ce que le nécessaire soit fait pour régulariser sa situation.
Il est interdit de s’agripper, de se balancer aux cages de hand-ball. La pratique de « jeux dangereux » (par ex. : figures acrobatiques, glissades … etc.) est proscrite et sera sanctionnée par un avertissement.
L’hiver = la neige ! Elle cause souvent des problèmes, c’est pourquoi tu dois respecter les consignes suivantes : pas de boule de neige, pas de
« passage à la neige » (individuel ou collectif), pas de jeu avec le bonnet des autres élèves et interdiction d’aller sur les gradins, dans les talus. De
même, les jeux entraînant une humidification des vêtements trop importante et incompatible avec un bon confort sur soi durant les cours sont proscrits.
Ces faits seront sanctionnés par un avertissement ou une retenue si récidive.
Les jets de projectiles de quelque nature que ce soit (effets personnels, fruits, pierres, sacs, terre, trousses … etc.) sont également interdits à l’intérieur et aux abords du collège.
Les objets de valeur étrangers au travail scolaire (appareil à écran, téléphone portable, montre en « mode connecté », appareil photo…) ne sont pas les bienvenus. Le collège décline toute responsabilité et se refuse à la moindre investigation en cas de perte ou de vol. En cas d’utilisation, ces objets seront consignés jusqu’à la récupération faite par les parents.
L’introduction dans l’enceinte de l’établissement d’armes ou d’objets dangereux (briquet, …) est strictement interdite. Il est également interdit
d’introduire et de faire usage de produits illicites (alcool, drogue, tabac, … etc.) et dangereux aux abords (rue, cantine, parking des cars), dans
l’enceinte du collège et lors des sorties et voyages scolaires.
Les classes sont fermées en dehors des cours. Aucun élève n’est autorisé à y rester seul ni à se promener dans les couloirs, y compris de 12h à
13h45.
« Tout ce qui n’est pas expressément interdit n’est pas forcément autorisé ! En cas de doute, renseigne-toi … »
9°) LE TELEPHONE PORTABLE
L’utilisation du portable et de tout objet connecté (tablette, montre connectée, lecteur mp3, …) est totalement proscrite dans l’établissement.
A ce sujet, la Loi est très claire : « L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément… La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de direction, d’enseignement, d’éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution» (Article L 511-5 du Code de l’éducation créé par la Loi n° 2018-698 du 03 août 2018).
Pas d’appel ni de texto (SMS), ni de MMS durant le temps scolaire. Le portable doit être TOTALEMENT ETEINT de l’entrée dans l’établissement
jusqu’à la sortie. En cas de non-respect de ces points du règlement, le téléphone de l’élève sera consigné au bureau de la Vie Scolaire jusqu’à sa récupération par ses parents, une semaine après la date de consignation. Cette période de consignation sera portée à un mois en cas de tentative de dissimulation du téléphone pour échapper à la vérification du bon respect de cet article n°8.
En cas de récidive, une sanction plus importante sera donnée, selon les circonstances d’utilisation, à l’élève fautif(ve) et le téléphone sera consigné jusqu’à la fin de l’année scolaire par le Chef d’établissement.
Le collège Saint Jean-Baptiste, par l’intermédiaire de ses personnels, se réserve le droit d’intervenir sur tout le temps scolaire, cantine comprise, pour vérifier l’application de cet article.
10°) LA RESTAURATION SCOLAIRE
Les élèves demi-pensionnaires prendront leurs repas à la restauration scolaire de la Mairie de Megève, située à 200 mètres du collège.
Trois services pourront être proposés, en fonction des emplois du temps, à l’ensemble de nos élèves : 11h20 ou 12h00 ou 13h00.
Les élèves sont porteurs d’une carte de cantine. Ils doivent l’avoir sur eux et la conserver en bon état. Tout renouvellement de carte sera facturé.
En début d’année, le règlement intérieur de la restauration scolaire est distribué à chaque élève inscrit. Ce règlement s’applique durant toute l’année scolaire. Le service de restauration scolaire assure le suivi et l’application de son règlement et applique directement les sanctions prévues en cas d’irrespect de celui-ci.